Français : (resumes du cours de Mme. Alliot-Spedini)

Quand Angèle fut seule
Correction de la 1ère rédaction
L'énonciation
La Métamorphose
Le Terrier
Le Petit Fut
Comparaison entre une nouvelle et un article de journal
Le récit et le temps
Correction du test sur la Métamorphose
Le Père Goriot
Le Tartuffe

Le Tartuffe de Molière.


I) Le contexte idéologique (politique et religieux)

II) Le contexte théâtral

III) Analyse.

Les informations.

Acte 1 Scène 4

Acte I Scène 4 et 5.

Acte 1 Scène 5.

Acte III, Scène 2.

Acte III, Scène 3.


 

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I) Le contexte idéologique (politique et religieux)

Nous sommes sous le règne de Louis XIV, et le catholicisme domine l'Europe avec le gallicanisme en France.

Compagnie du St-Sacrement —> police religieuse qui a beaucoup de pouvoirs politiques puisqu'elle dépend de Rome. Elle :

  • empêche les écarts des catholiques gallicans
  • est contre les Jansénistes.
  • est contre les libertins.

Jansénistes

Jésuites

Dieu décide de tout
—> élus

(—> dévots —> compagnie du St-Sacrement)
l'homme peut gagner sont salut par ses actions (ex : bénévolat...) d'où l'importance des intentions.
Cabale des dévots oblige Molière a censuré Tartuffe.

II) Le contexte théâtral

A Paris, il n'y a que trois salles pour quatre troupes, plus Versailles.

Comédiens et les dramaturges ne sont que des saltimbanques (jongleurs, etc.) puisque le conservatoire n'apparaît qu'au XXème siècle.

La farce, la comédie et la tragédie sont les trois genres théâtraux dominant de l'époque.

Les codes du théâtre classiques sont les trois unités (temps, lieux et action) et les bienséances.

III) Analyse.

Scène d'exposition = présentation.

Pour Molière, le théâtre doit être vu d'où l'importance de l'apparence, du costume, des personnages; par opposition à quelques dramaturges (Musset...) pour qui le théâtre doit être lu, d'où l'importance des didascalies.

Le premiers vers est in media res : on arrive au beau milieu de l'action.

Notre entrée dans l'histoire correspond à une sortie de scène.

Nous sommes dans la maison d'Orgon
céans (récurrence)
—> enjeu spatial.

Les informations.

—> Les personnages nous sont présenté par Mme Pernelle. La présentation négative est axée sur le principal défaut de chacun.

Dorine est impatiente, Damis est sot, Mariane est hypocrite, Elmire est dépensière et séductrice, Cléante est donneuse de leçon et Tartuffe est "un homme bien"

Cette description montre à quel point la famille est divisée.
—> Clan de Mme Pernelle (+ Tartuffe + Orgon)
—> les autres qui partagent les valeurs de l'honnête homme.

Mme Pernelle n'est pas crédible.

Tartuffe est absent alors qu'il est l'objet d'un conflit. On ne sais pas si c'est un homme de bien ou s'il n'est qu'un faut dévot.

Acte 1 Scène 4

amour exagère voir obsession.

Acte I Scène 4 et 5.

portrait indirect d'Orgon.

Obsession ? : oui : répétition "et Tartuffe" ainsi que "Le pauvre homme"
Orgon préfère Tartuffe à sa famille.

Les procédés de répétition et d'inéquation produisent le comique de la scène.

Rôle de Dorine : démontrer la folie de son maître.

Hypocrisie de Tartuffe :

Il est impossible d'avoir une conversation avec lui. Il mange, dors (d'où sa sensualité) et boit. Cette description nous montre à quel point il est un faux dévot, puisqu'il n'est ni ascète, ni ascèse et ne renonce pas du tout au plaisirs terrestres.

Acte 1 Scène 5.

La scène peut être divisée en trois parties:

Plan:

  1. début —> 311-317 "vous êtes fou".
    portrait de Tartuffe par Orgon et le récit de leur première rencontre
  2. 311-317 —> 407.
    Tartuffe n'est pas un vrai dévot ( stratégie de Molière —> Lettre sur l'Imposteur). L'idée est généralisé est devient comique. Dans cette partie l'action s'arrête.
  3. 410—> fin
    dialogue conflictuelle (Orgon refuse d'informer Cléante) plutôt qu'informatif ou délibératif.
Tartuffe hypocrite ? Comique de la scène.

Tartuffe est un homme —> humanité (problème d'inter-texte)

mépris des liens terrestres s'oppose à l'idéal du XVIIème siècle de l'honnête homme.

Son comportement à l'église est un exagération en public = comédien

v : 271 : décalage entre l'attente crée par Orgon et la platitude de ces vers.
—> Orgon ne sait pas quoi dire.

Opposition comique entre les attentes positives et la réalité négative.

Orgon exagËre "verrait mourir"

Cécité d'Orgon

// avec une rencontre amoureuse (le cadre, les étapes...)

Acte III, Scène 2. L'entrée en scène de Tartuffe.

"apercevant Dorine" (Dorine = public donc comédie) / réplique —> comédie de la dévotion (= exagération).

laurent : pas un personnage essentiel / pas de confidences.

// La Bruyère - 1688 Les Caractères : Onuphre est aussi un faux dévot.

Acte III, Scène 3.

Tartuffe = argumentation —> théories / adresse.

Déclaration (allusions + gestes) puis déclaration directe de Tartuffe avant le chantage d'Elmire.

Déclaration : vers 933-100.

"Je n'en suis pas moins un homme" // "un homme enfin"
Tartuffe veut prouver qu'Elmire est une œuvre divine.
Opposition entre "la terre" et "le ciel"
Tartuffe manipule les textes religieux et fait allusion à la philosophie.

 

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2002, Jel