Humanisme et Renaissance
humanus = instruit +cultivé > intellectuels du XV et
XVème siècle qui mettent au centre de leurs études
l'Homme et la lecture des textes antiques
Renaissance = renouveau culturel artistique en Italie puis en Europe,
aussi au XV et XVème siècle.
I) L'humanisme.
1. La révolution humaniste.
a. L'Homme au centre du monde.
b. Un esprit scientifique.
2) La diffusion de l'humanisme en Europe.
a) Mettre le savoirà la portée de tous.
b) Les méthodes d'étude.
c) Grand voyageurs.
3. Une conception nouvelle du monde.
a. Les humanistes et la religion.
b. Des reformes religieuses audacieuses.
b. Des reformes religieuses audacieuses.
Conclusion
I) L'humanisme.
(quitte le Moyen Âge pour Aire Moderne)
1. La révolution humaniste.
XIV et XV siècle : peste noire, famines, guerres.
Réponse de l'église : ces méfaits sont des punitions
divines qu'il faut accepter pour atteindre le paradis.
Les Scientifiques se mettent à lire les textes antiques Grecs
et Latins, récemment venu de Byzance. Les moines recopient les
ouvrages et les traduisent dans la langue de leur pays. Leur première
tache étant de restituer tout les originaux, il y a renaissance
de la culture antique.
a. L'Homme au centre du monde.
les humanistes :
- étudient l'Homme et ces centres d'intérêts
- mais ne contestent pas la puissance de Dieu, mais l'Homme est doté
d'intelligence et peut se perfectionner, d'où l'importance de
l'éducation. Grâce à elle, l'Homme peut espérer
atteindre la perfection et une perfection aussi intellectuelle que physique
> touche l'élite.
b. Un esprit scientifique.
Méthode scientifique de Montaigne :
- observation
- expérimentation
- esprit critique
Comprendre l'Homme:
Ambrois Paré pratique la ligature des artères et Vesale
la dissection et fait des dessins d'anatomie. Tout deux observent les
maladies et les traumatismes.
Comprendre l'univers.
La théorie de la géométrie place la Terre au milieu
de l'univers, mais Copernick révolutionne celle-ci par l'Héliocentrisme,
qui sera confirmé plus tard par Galilée. Les progrès
scientifiques vont de paires avec la découverte de notre monde.
Des motivations économiques poussent aussi à la découverte
de nouvelle Terres, notamment la recherche d'une nouvelle route pour l'Asie
qui permet d'éviter les taxes imposées par les Orientaux.
Suite à ces conquêtes commence la conversion massive de ces
population et une lutte interminable contre les infidèles. Ces
grandes expéditions n'ont pu voir le jour que grâce à
la découverte de plusieurs nouvelles techniques (gouvernail, astrolabe,
boussole, les portulans), Ces expéditions confirment la rotonditéde
la Terre, renouvellent l'intérêt de la cartographie, et 'd'un
point de vue politique oblige le partage du monde.
La Terre est partagée entre l'Espagne et le Portugal au traité
de Tortesillas en 1494.
Les populations Amérindiennes sont massacrées, 41 millions
de morts en 70 ans.
La découverte de ces nouveaux peuples provoque un débat
et oblige les Européens à avoir une conception du monde.
Quelle attitude faut-il avoir vis-à-vis des Indiens. Bartolomé
de la Casas défend les Amérindiens en les considérants
qu'on ne peut les traiter comme esclaves. On distingue alors peuple et
société de peuple. Les Noirs Africains vivent en tribu et
ne sont donc pas des hommes. La traite des noirs voit ces débuts.
Les traditions restent encore très présentent et les idées
nouvelles se heurtent à l'église et aux superstitions.
2) La diffusion de l'humanisme en Europe.
a) Mettre le savoirà la portée de tous.
Les Humanistes mettent par écrit leurs connaissances.
L'invention de l'imprimerie en 1450 par Guthenberg permet la diffusion
de ces livres. Les livres sont moins chers, contiennent moins de fautes
et sont donc plus accessibles. Leur aspect change : ils sont sans images,
des pages de titre, des tables des matières et des chapitres font
leur apparition. Les linguistes en profitent pour fixer l'orthographe.
L'imprimerie se diffuse à partir des grandes villes marchandes
(riches).
b) Les méthodes d'étude.
L'enseignement du Moyen-Age frustre les humanistes; les maîtres
ne formaient leurs élèves que pour l'église. Rebellais
instaure une éducation qui n'exclus aucun domaine, dite idéale
(autant du corps que de l'esprit).
c) Grand voyageurs.
Les Humanistes sont tous de grands voyageurs et parcourent l'Europe pour
se rencontrer. Ils collectionnent les livres dans des bibliothèques.
Les université dans le nord de l'Europe sont des foyers actifs
alors qu'en France et en Italie, les maîtres restent des universités
restent attachés aux traditions de l'enseignement et ce sont les
souverains (ou princes) qui favorisent les universités ou collèges.
1539 : Édit de Ville Cotteret qui assure que le Français
est la langue officielle de France.
3. Une conception nouvelle du monde.
a. Les humanistes et la religion.
Ils ne remettent pas en cause la religion mais la façon dont elle
est pratiquée. Leurs recherches sur l'homme est l'univers a des
prolongements religieux : ;> étude critique de la bible
et remettre en cause l'éducation traditionnelle de l'église.
Surtout, ils sont scandalisé par la richesse de l'église.
b. Des reformes religieuses audacieuses.
Voir document p.124
La réforme commence en Allemagne, avec Luther qui, en 1517 publie
ses 95 thèses contre les Indulgences. Calvin se rallie a son idée
et en 1536 publie Institution de la religion Chrétienne où
il dénonce les croyance romaine. Chassé de France il se
réfugie à Genève.
L'église Catholique se réforme aussi, c'est une contre
réforme ;> protestants. Au concile de Trante, les catholiques
interdisent la publication de la Bible en langue nationale pour éviter
de libres interprétations. Des séminaires pour les prêtres
sont instaures, et forme la compagnie de Jésus (les Jésuites)
pour former les fils des nobles.
> C'est l'inquisition.
Les guerres de religion du XVIème siècle manifestent un
sentiment d'Intolérance
;> massacre de la St Bartélémie en 1572.
Henri IV met fin au guerres de religion avec l'Édit de Nantes
(il est lui même protestant)
;> la France devient donc le seul pays où la liberté
de religion existe.
Conclusion
La Renaissance commence en Italie au XVème siècle avec
les artistes. D'autres régions d'Europe vont être touchée
et vont adopter le modèle Italien, le mélangeant au traditions
locales.
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